Circo Minimo, retour de Rome

SPAMS – INSPIREZ//EXPIREZ
Design Olivier Vadrot
Textes de et par Philippe Adam et Pierre Senges


Composé de deux gradins pouvant accueillir une vingtaine de spectateurs, le Circo Minimo est une construction mobile inventée par Olivier Vadrot, dans le cadre de sa résidence à la Villa Médicis en 2012-2013. L’espace restreint et délimité induit une proximité entre les spectateurs et les artistes venus faire entendre leurs textes et crée ainsi une intimité toute particulière, comme dans un jardin.
Pour cette édition 2013, ce sont les écrivains Pierre Senges et Philippe Adams qui se prêtent au jeu de la lecture en duo, comme ils l’avaient fait dans les jardins de la Villa Médicis.

 
teatro espo3-23
 

OLIVIER VADROT
Olivier Vadrot a été commissaire d’exposition et fondateur du centre d’art La Salle de bains, à Lyon. Il est l’auteur de nombreuses scénographies pour la musique, la scénographie ou le théâtre, dont certaines furent accueillies dans les plus grandes institutions. Il a aussi réalisé plusieurs commandes artistiques pour l’espace public. Depuis 2004, il est associé au collectif Cocktail Designers. L’essentiel de son travail se concentre sur des objets et des espaces de diffusion, pour des créations musicales et/ou sonores ou des oeuvres d’art plastique (site de Cocktail Designers).


PIERRE SENGES
Pierre Senges est l’auteur de quatre romans, Veuves au maquillage (Prix Rhône-Alpes), Ruines-de-Rome (Prix du deuxième roman 2003), La réfutation majeure et Fragments de Lichtenberg, et de trois récits, Essais fragiles d'aplomb, Géométrie dans la poussière avec des dessins de Killoffer et Sort l'assassin, entre le spectre. Il a également écrit pour France Culture de nombreuses fictions radiophoniques et a signé un essai L'idiot et les hommes de paroles chez Bayard. Avec le dessinateur Nicolas de Crécy, il a conçu deux livres à la fois facétieux et érudits. (wiki)


PHILIPPE ADAM
Philippe Adam est l’auteur de nombreux textes parmi lesquels on compte des romans, des nouvelles, des livrets d’opéra, des poèmes et des paroles de chanson. Côté roman, on peut notamment citer De beaux restes, La société des Amis de Clémence Picot et Les Centenaires. Parmi les nouvelles, Chirurgie, Le syndrome de Paris (adapté en moyenmétrage par Sae Chimai), France Audioguide et le recueil intitulé Ton petit manège, prix Renaissance de la Nouvelle 2009. Les oeuvres de Philippe Adam ont pour dénominateur commun leur étrangeté, l’auteur ayant le goût des sujets bizarres et faisant souvent preuve d’un humour grinçant (wiki).

 3001 419774448071678 1393345410 n