Imprimer

Christian Sebille

Évènement

Titre:
Christian Sebille / Miniature #7
Date:
Ven, 11. juillet 2008 - Sam, 30. août 2008
Lieu:
Bussy-Rabutin,
Catégorie:
Musique
Créé par:
Administrator

Description

Christian Sebille Miniature #7 – d'Ex-iL – Bussy Rabutin 2008

Création

Installation pour dix haut-parleurs dans les anciennes cuisines du château.

Commande du festival entre cour et jardins, Centre des monuments nationaux.
Dans le cadre de la résidence de Christian Sebille en Côte d'Or, Avec le soutien de Césaré, Centre national de création musicale - Reims

 Voix parlée enregistrée le 19 juin 2008   Dominique Charpentier
 Violoncelle enregistré le 16 avril 2008   Didier Petit

L'ensemble des enregistrements et de la composition ont été réalisés dans l'enceinte du château.

Les miniature - généralités

Les Miniatures sont des installations sonores et musicales composées à partir de prises de sons réalisées sur un territoire déterminé puis diffusé par un petit orchestre de haut-parleurs (entre 4 et 12). Elle porte le nom du territoire sur lequel les sons ont été enregistrés et l'année des captations (Barbirey 2001, Lisbonne 2003, .../... Bussy Rabutin 2008). Parfois un nom complémentaire : "d'Ex-iL"

L'idée des Miniatures est née d'une volonté de jouer sur la notion de l'espace et de sa représentation ainsi que sur la notion de compression temporelle. En réduisant dix jours de prise de sons sur un territoire plus ou moins grand en une installation de quelques mètres carrés durant quelques minutes, j'exécute un exercice d'expansion et de compression du temps et de l'espace ? Cet exercice joue sur la notion d'ubiquité et d'échelle de perceptions.

Miniature#7 - d'Ex-iL- Bussy Rabutin 2008

Arrivé à Bussy, je fus guidé dans le labyrinthe du jardin et des châteaux en découvrant, ce qui me semblait à priori ridicule, l'exile de son ancien propriétaire : Georges de Bussy Rabutin. Auteur d'un pamphlet dans lequel il se moque du roi Louis XIV, il est d'abord embastillé puis exilé deux ans plus tard dans ses propriétés. Il en restera marqué et malheureux à vie, mis à l'écart de la cour, ignoré du monde dont il cherche la reconnaissance. Victime d'une exclusion insupportable pour lui et pourtant en apparence dérisoire, il est prisonnier de sa tour d'argent. De quel bonheur est-il écarté ?

Entre deux, entre la cour du roi et les domaines de sa prison, entre l'intime et le public, entre le corps intérieur et la représentation des autres, il y aura les lettres des femmes auxquelles il demande leurs portraits. Avec, ils couvrent les murs des salons et des chambres. Une relation épistolaire, symbole d'un trait d'union, mais aussi d'un impossible retour. La métaphore de la limite entre les jeux imperceptibles des représentations se construit.

J'ai demandé aux deux interprètes de jouer dans le corps du bâtiment et dans les jardins. Je leur ai dessiné des parcours, des trajectoires puis je les ai enregistrés, jouant du violoncelle et récitant les textes, de loin, de près, en mouvement, immobile. Cette partition des prises de sons sera la matière première des combinaisons de la composition de l'installation.

Cette installation répète comme les autres l'impossible vérité de la perception, la supercherie des sons, ceux des mots et les autres. Le mouvement des sons autour de l'auditeur crée un paysage improbable qui jouera de l'inclusion et de l'exclusion, proposant un autre regard porté sur les murs beiges et les ouvertures des fenêtres. De où seront nous perçus et par qui ? De quelle mémoire percevons-nous la présence de l'autre ? La musique propose des superpositions impossibles : polyphonie
d'un espace.

"On a fait tant de services partout pour Madame de Puissieux, que je n'ai fait presque autre chose que d'y assister depuis sa mort, et que d'être malade d'un fluxion qui me donne souvent la fièvre. Cela ne m'empêche pas de recevoir visite ; mais je vous assure, monsieur, que j'ai bien plus de plaisir e recevant vos lettres."

Extrait d'une lettre de Madame de Scudéry à Bussy
 
 
 
 

 


Lieu

Localisation:
Bussy Rabutin (21)
Code postal:
21150
Localité/Ville:
Bussy-Rabutin
Pays:
France