ces accueils sont menés en collaboration avec Latitude 21
inscription / information : 03 80 48 09 12   -   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Animations pédagogiques : Marie-Ange Naltet
2 ou 3 séances de 2 heures.
Matériel à prévoir avec l'animatrice.

 
cadre eau p 

 

Créer au jardin : cycle II

Objectifs :

• Sensibiliser l'enfant à l'art des jardins par une approche sensorielle et une pratique artistique. •Rendre l'enfant actif dans sa découverte du jardin

• Développer les capacités créatrices de l'enfant dans l'environnement naturel.
Séance 1 : au jardin de l'Arquebuse, sur un site naturel près de l'école.
Découverte des composantes naturelles du site à partir de l'approche sensorielle choisie par l'enseignant : la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe, en fonction des saisons et du lieu.
A l'Arquebuse : la collection botanique pour les aromatiques, la roseraie pour ses senteurs printanières, l'arboretum pour les écorces et pour les feuilles d'automne.
- réalisations éphémères avec les éléments naturels collectés sur le site : installations colorées, chemins sonores, bâtons ou sculptures de senteurs.
- reconnaissance de formes simples et installation de signaux repères dans le jardin.
- pour les GS : à partir de vues photographiées, repérage de différents lieux et des points de vue. Puis installation de cadres comportant des éléments naturels correspondants aux vues photographiées.
Séance 2 : dans le même site à une saison différente, dans un autre site naturel près de l'école, à l'école.
- création de jardins éphémères, chemins de sons et de couleurs, jardin de senteurs, de plessis ou de petites structures en osier ou en noisetier.
- réalisation de jardins miniatures en argile ornés d'éléments naturels.

 

Créer au jardin : cycle III
Objectifs :

• Sensibiliser l'enfant à l'art des jardins par une approche sensorielle et une pratique artistique.
• Rendre l'enfant actif dans sa découverte du jardin.
• Développer les capacités créatrices de l'enfant dans l'environnement naturel.
Séance 1 Au jardin de l'Arquebuse, dans un lieu naturel près de l'école.
- Découverte des composantes du jardin de l'Arquebuse : l'arboretum traité en jardin romantique avec son temple d'amour et son belvédère, la collection botanique - structure, allées, plantations, le théâtre de verdure.
- Installations autour d'une des composantes naturelles du jardin : l'eau, le végétal, le minéral, l'ombre et la lumière, les fabriques.
- Observation du paysage : cadrages des différents points de vue du jardin, mise en place de dispositifs pour montrer aux autres une vue choisie.
- Travail sur le plan du jardin, dessiné au sol avec des éléments naturels. Séance 2 : dans le même site à une saison différente, dans un autre site naturel près de l'école, à l'école.
A l'Arquebuse, si on s'est intéressé à la collection botanique, on peut découvrir l'arboretum en séance 2.
A l'école, réalisation éphémère sur le thème abordé en séance 1.
- installations verticales, sculptures à partir d'éléments naturels, d'osier ou de noisetier.
- réalisation de jardins miniatures : maquettes en argile et éléments naturels. Des oeuvres d'artistes peuvent être présentées aux enfants pendant les activités